MENU
stress

Halte au stress!

Toute personne qui travaille le connaît : le stress. Il fait partie de la vie professionnelle et peut, lorsqu'il se manifeste dans des proportions raisonnables, augmenter les performances. Toutefois, lorsque la pression au travail augmente et s'installe, il convient de réagir, car un stress prolongé peut causer des troubles psychiques et physiques. Un stress permanent n'est en effet bon ni pour le corps ni pour l'esprit. Sur la durée, le surmenage psychique se traduit par des problèmes de santé de type burn-out, dépression, insomnie, hypertension et autres.



Le traitement de ces troubles coûte aux caisses-maladie quelque 4,2 milliards CHF, dont nous payons tous une partie via les primes de ces caisses. Selon le SECO (Secrétariat d’État à l'économie, Berne) le mauvais stress a augmenté de 30 % ces dix dernières années.

Une chose après l'autre

Une raison de plus pour réagir en cas de tension intérieure, dans la mesure du possible. Cela semble facile et l'est d'ailleurs en principe. Il suffit souvent déjà d'aborder une situation stressante avec une attitude positive pour rester plus détendu. Au lieu de plonger à corps perdu dans le travail, il est conseillé d'élaborer un plan dans sa tête et de compartimenter les tâches à accomplir. Beaucoup de choses deviennent plus faciles lorsque l'on procède par étapes et que l'on n'a plus devant soi une montagne décourageante de travail à abattre et d'engagements à honorer.

Marche, jardinage et sport

Le sport peut également aider à combattre le stress et à se détendre. Tout comme les exercices de respiration et de relaxation ou les activités physiques en général, par exemple le jardinage ou une promenade le soir. Il est important de rétablir l'équilibre lorsqu'une situation est ressentie comme stressante et de respirer profondément. Lorsque le contexte professionnel n'offre pas la possibilité d'attaquer la journée de manière plus calme, il peut également être utile de discuter avec son supérieur pour revoir la répartition du travail. Ces discussions permettent souvent d'obtenir de bonnes solutions pour relâcher temporairement une pression devenue constante.

Utiliser le bon stress

Le bon stress correspond à un état où la tension intérieure permet de s'impliquer davantage dans le travail et ainsi d'améliorer ses performances. La plupart des personnes ont besoin de cette pression pour mobiliser leur potentiel. Seule une personne qui a le sentiment d'avoir accompli quelque chose peut vraiment apprécier les phases de repos et mener une vie équilibrée. Il est donc important de toujours maintenir l'équilibre et de réaliser chaque tâche le mieux possible. Il ne faut toutefois pas exagérer les bienfaits du bon stress, car de nombreux troubles psychiques et physiques tels le syndrome du burn-out arrivent de manière insidieuse et peuvent même apparaître lorsque le travail est perçu comme gratifiant.

Rapports intéressants: