Accorder plus d’attention pour votre candidature !

Candidature après candidature, vous n’obtenez presque jamais de réponse, ou alors après des semaines ? Hélas, cette situation constitue aujourd’hui la règle dans de nombreuses entreprises. A chaque fois, la frustration des candidates et des candidats s’accroît. Cette situation est compréhensible, mais elle ne permet pas de trouver un emploi en se disant  » Cela ne sert à rien « .

Mettez-vous à la place des spécialistes des ressources humaines : il leur arrive d’examiner plus de 100 dossiers pour un poste vacant. Parmi eux, certains sont de purs « dossiers ORP », envoyés pour respecter le quota prescrit auprès de l’ORP. Dans de telles circonstances, il va de soi qu’il faut agir efficacement. Une simple tache d’eau sur le CV, une faute de frappe dans le CV électronique peuvent suffire à faire pencher la balance en faveur d’un dossier non retenu.

Est-ce que votre CV correspond au poste ?

C’est donc la première impression qui est décisive pour le match. La manière dont vous présentez votre CV est-elle attrayante ? Est-ce que la présentation correspond au poste que vous recherchez ? Les attentes sont bien différentes pour une webdesigner que pour un jardinier paysagiste, pour une vendeuse ou pour un directeur commercial.

Demander un feedback

Connaissez-vous des spécialistes des ressources humaines dans votre entourage ? Demandez-leur d’examiner votre CV. Sollicitez également l’avis de vos collègues et amis. Prenez en compte leur avis tant que cela vous semble juste. Après tout, c’est votre CV ! Une apparence amusante correspond uniquement aux personnes les plus extraverties. Il est important que votre CV et vous-même donniez une impression de crédibilité et d’harmonie. Il ne doit bien sûr pas contenir de fautes d’orthographe.

La première phrase

Consacrez tout votre temps au développement de la première phrase de votre lettre de motivation. Quelle est l’impression que vous désirez transmettre ? Quelles sont vos principales qualités ? Quelle est la meilleure façon de l’exprimer dans une première phrase attrayante ?
Les spécialistes du personnel sont souvent découragés par les lettres de motivation pressantes et/ou désespérées. Soyez toujours en position de sérénité et de force dans votre formulation. De même, demandez de l’aide si vous n’arrivez plus vraiment à trouver le ton exact.

Se renseigner au plus tôt après trois jours

En demandant des précisions par e-mail ou par téléphone après trois à cinq jours, il est possible que votre candidature retienne davantage l’attention. Cependant, cela peut aussi être fatal si vous avez l’air trop insistant, un peu désespéré ou impatient.
Réaffirmez votre intérêt pour le poste, demandez s’ils ont besoin d’autres documents, et ensuite raccrochez. Rappelez-vous l’immensité des dossiers que votre interlocutrice doit probablement encore traiter. Celle-ci gardera un souvenir bienveillant de vous si vous ne lui avez pas fait perdre trop de temps dans son travail.

Bonne chance !