Désordre créatif
Des montagnes de papiers, de revues et de notes sur le bureau, des étagères pleines de classeurs et de chemises, des tasses de café vides et différents accessoires d’écriture éparpillés, bref, typiquement le bureau d’un ou d’une chaotique. Apparemment, le pupitre d’Einstein ressemblait à cela. Voici son commentaire laconique : « Si un bureau en désordre représente un esprit désordonné, que révèle un bureau vide à propos de la personne qui l’utilise ? »
Eh bien, Einstein était loin d’être le seul esprit visionnaire à avoir un bureau en désordre. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, et l’écrivain Mark Twain ont eux aussi fait partie de ce « genre ». Ils se caractérisaient tous par le fait qu’ils faisaient les choses à leur manière et ne se soumettaient pas aux règles non écrites concernant la manière de faire les choses. Et dans tout ce chaos, il y avait de l’ordre, et ils savaient toujours exactement où chercher quelque chose.
Chaotique = créatif et prêt à prendre des risques
D’après une étude menée récemment par l’université du Minnesota (États-Unis), ceux qui ont un bureau en désordre sont plus créatifs et plus disposés à prendre des risques par rapport à ceux qui ont un bureau bien rangé. Les scientifiques sont arrivés ensuite à la conclusion qu’un environnement désordonné au bureau favorise une réflexion au-delà de l’habituel et permet ainsi de faire naître de nouvelles idées.
Comment concrétiser ?
Selon les auteurs de cette étude, il est recommandé de créer un désordre ciblé en travaillant sur des idées et des concepts, par exemple en laissant traîner des magazines et des livres, voire tout ce qui pourrait nous inspirer. Par contre, si l’on veut travailler de manière plus productive sur quelque chose, un espace de travail bien rangé sera d’une grande aide.
À ne pas confondre avec la saleté
Cependant, l’étude pointe également du doigt la différence entre un bureau chaotique et créatif et celui qui est malpropre : la saleté, les tasses de café à moitié pleines d’une semaine entière ainsi que les snacks mordus n’ont rien à voir avec la créativité. Ce type de bureau conduit plutôt à ce que ses utilisateurs soient jugés comme sales et peu efficaces. Et pas seulement au bureau, mais aussi dans la vie de tous les jours. Donc : oui au désordre qui inspire la créativité, si celui-ci vous convient. Mais autrement, un poste de travail plus ou moins bien rangé est une bonne solution !