En quoi le réseautage est-il important dans la recherche d’emploi ?
Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi correspondant réellement à ses attentes. En effet, la concurrence est rude, on postule au milieu de nombreux autres et un seul peut vraiment décrocher le poste. Cette situation peut vite devenir frustrante pour le candidat et, en y réfléchissant, les chances de réussir à décrocher un emploi par ce biais sont limitées. Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement de réseauter ! Peut-être que vous pensez qu’il s’agit d’un terme récent, et pourtant, chacun d’entre nous le fait quotidiennement sans le savoir. En réalité, le réseautage ne signifie rien d’autre que » cultiver son réseau « .
Le problème des postes vacants
Celui qui est au chômage et/ou qui désire évoluer professionnellement cherche un nouvel emploi, par exemple sur Internet, dans les annonces d’emploi, etc. Cette idée n’est pas forcément la plus prometteuse. En effet, des centaines de candidats postulent parfois aux postes vacants et les entreprises ont le libre choix.
Il est très difficile de se distinguer parmi la masse et de laisser une impression durable. Par ailleurs, on ne trouve pas toujours par ce biais le poste que l’on avait réellement imaginé, ce qui est particulièrement vrai pour les professionnels hautement spécialisés.
Exploiter son propre réseau
Nous disposons tous de notre propre réseau privé. Ce dernier peut également être utilisé pour évoluer professionnellement et peut-être pour nouer de nouveaux contacts qui pourraient être utiles et bénéfiques dans cette voie. Selon le nombre de contacts dont on dispose et les phases de la vie dont ils sont issus, il est fort possible qu’ils aient une idée ou un contact – mais pour cela, il faut aussi savoir quels sont vos souhaits et vos idées et quelles sont vos expériences et vos formations.
Il est préférable d’aborder le sujet en toute simplicité dans un cadre convivial ; que ce soit au club de fitness, en faisant du jogging ou du vélo ou en buvant une bière après le travail. Quelqu’un connaîtra certainement quelqu’un qui connaît quelqu’un : de cette manière, de nouvelles possibilités professionnelles s’offrent à vous.
Il est bien sûr très utile d’aborder des contacts qui font partie du milieu professionnel dans lequel on souhaite rester ou que l’on souhaite intégrer. Cette méthode est simple : il faut dire ce que l’on souhaite et ce que l’on espère du nouveau poste. Il faudra peut-être du temps pour que le poste souhaité apparaisse, mais toute plante a aussi besoin de temps pour pousser. On peut comparer le réseautage à un semis : on ignore combien de temps il faudra pour que la fleur apparaisse au grand jour. Avec une bonne dose de soins, de lumière et d’eau, une superbe plante se développe avec le temps !