La grippe ? Restez chez vous !

D’après une étude du Seco, une personne active sur deux en Suisse doit se traîner au travail une fois par an malgré la grippe. Souvent, on invoque comme raison la peur de perdre son emploi. Ce phénomène s’appelle le présentéisme. Pourtant, de nombreux employés et employeurs ne se rendent pas compte que justement ce sentiment de devoir fait plus de mal que de bien à l’entreprise.

Qui dit grippe dit risque de contagion

Si vous êtes grippé(e) et que vous allez quand même au travail, vous risquez d’en subir les conséquences : Vos collègues peuvent être contaminés par les virus de la grippe. Si les bureaux et les espaces de loisirs sont partagés, la contamination est extrêmement rapide. En revanche, si vous êtes en contact avec des clients, vous courez le risque de les contaminer également lors de l’indispensable poignée de main. L’absence de collègues et de clients qui en résulte coûte beaucoup de temps et d’argent à votre entreprise. Par ailleurs, cela signifierait que l’employeur ne remplit pas son obligation légale de protéger son personnel contre la contagion. Tenez également compte des risques de rechute.

Qui dit grippe dit aussi baisse de performance

Vu le risque élevé de contagion qu’implique la grippe au travail, demandez-vous ce que cette présence forcée peut bien vous apporter, à vous et à votre employeur. En effet, le corps humain est en grande partie occupé à lutter contre les virus et à se rétablir pendant une grippe. Les performances physiques et la concentration sont par conséquent faibles. Peu importe donc que vous travailliez au bureau ou à distance, il est fort probable que vos performances professionnelles ne soient pas au top si vous tombez malade. En effet, selon une étude de l’université américaine Cornell, les employés malades présents sur le lieu de travail, avec leur risque de contagion et la baisse de leurs performances, engendrent une perte de productivité trois fois plus importante que les employés malades à la maison.

Consultez votre médecin

En raison de tous ces inconvénients liés au fait de travailler malgré la grippe, il est recommandé, en cas de grippe ou même de gros rhume, de rester alité chez soi pendant quelques jours et de suivre un traitement adéquat. Pensez également à présenter un certificat médical en cas d’absence pour cause de maladie supérieure à – trois ou quatre jours selon le contrat de travail. Il est de toute façon recommandé de consulter le médecin en cas de symptômes grippaux, pour écarter toute autre maladie possible, voire grave. À cette occasion, le médecin peut également vous conseiller sur la mesure dans laquelle vous pouvez exercer d’autres activités pendant votre congé de maladie. Bon rétablissement !