Le sens de ne rien faire
Ne rien faire, juste faire une pause et respirer profondément – pour beaucoup de gens ces jours-ci, cette idée est très éloignée de leur vie quotidienne. « Je n’ai pas le temps. » ou « Je dois encore faire ceci ou cela. » sont des déclarations que presque tout le monde connaît. Les temps d’inactivité et de loisirs sont importants pour pouvoir faire face aux exigences quotidiennes sur le long terme.
Accélération où que vous regardiez
Beaucoup de gens vivent leur travail, leurs relations et aussi leur temps libre comme un temps étroitement organisé. « Le temps c’est de l’argent » comme dit le proverbe. Les technologies de la communication et de l’information suggèrent une accessibilité et une disponibilité permanentes. Un e-mail ici, un appel téléphonique ou un SMS là-bas – nous sommes constamment exposés au stress de la communication et du traitement de nouvelles informations.
L’accélération et le manque de temps font désormais partie de notre culture. Les philosophes ont toujours su la valeur de ne rien faire, et la recherche scientifique trouve de plus en plus de preuves de son importance.
Ne rien faire – régénération de l’esprit
Notre esprit n’est en aucun cas improductif dans les phases de ne rien faire. Dormir ou faire une courte sieste entre les deux sont importants pour notre apprentissage. Si vous ne dormez pas assez, vous ne pouvez pas ancrer en permanence des informations dans votre mémoire. Il perd la capacité d’être ouvert à de nouvelles choses et de se développer davantage.
Même pendant la journée, notre cerveau est toujours très actif lorsque nous ne faisons rien pendant un moment ou que nous rêvons. Il utilise ces temps pour réorganiser et traiter les informations. Assez souvent, des réponses inattendues à des questions que nous cherchions depuis longtemps et obstinément apparaissent.
Les phases de ne rien faire ne renforcent pas seulement notre mémoire, elles sont aussi une condition préalable à l’ingéniosité et à la créativité. Il n’y a pas que le corps qui a besoin d’équilibre après une activité intense, l’esprit a aussi besoin de se régénérer. De petits changements peuvent faire une grande différence ici.
Petits changements – grand effet
Si vous êtes quotidiennement confronté à un flot d’e-mails ou de SMS, il peut être utile de créer des plages horaires fixes pour y répondre afin de pouvoir ensuite continuer à travailler avec concentration. Autre possibilité : accordez-vous de courtes pauses dans le travail quotidien – que ce soit pour regarder par la fenêtre ou pour méditer brièvement. À long terme, il est important de créer activement des temps sans but ni structure. Lire, marcher, méditer, somnoler – chacun devrait découvrir par lui-même ce qui est bon pour lui. L’esprit et la créativité vous remercieront.