Pauses cigarette sur le lieu de travail

Fumer passivement au travail ? Plus en Suisse !
Depuis le 1er mai 2010, la réglementation interdisant de fumer sur le lieu de travail et dans tous les lieux accessibles au public est en vigueur en Suisse. Cette loi a pour but de lutter contre le tabagisme passif involontaire des non-fumeurs dans les espaces fermés.

Pauses et zones fumeurs de différentes entreprises

Cette nouvelle réglementation suscite naturellement des voix de mécontentement, les fumeurs estimant que leur consommation quotidienne de nicotine est menacée. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises proposent des coins fumeurs et souvent même des zones fumeurs, par exemple dans les cantines. En fin de compte, les travailleurs concernés doivent garder à l’esprit qu’il n’existe aucun droit en matière de droit du travail concernant ces pauses. En règle générale, les personnes dont le temps de travail dépasse six heures par jour peuvent prendre une pause d’environ trente minutes. Dans la plupart des entreprises, c’est au salarié de décider s’il veut diviser son temps en petites pauses de cinq minutes pour fumer ou s’il veut s’accorder une grande pause pour combiner un en-cas avec une cigarette digestive.

Bien que de nombreuses entreprises aient organisé et aménagé des zones spéciales pour les fumeurs, avec par exemple des cendriers et des poubelles, il n’existe pas de passe-droit en ce qui concerne la pause cigarette. Si l’employé est par exemple en réunion, il n’est pas possible qu’il choisisse simplement sa période de repos. Dans des cas aussi importants, l’employeur a même le droit d’interdire de fumer et de sanctionner les fumeurs.

Quels sont les arguments contre l’interdiction de fumer sur le lieu de travail ?

Outre les raisons simples qui font qu’une interdiction de fumer sur le lieu de travail ne pourrait guère endiguer la consommation de cigarettes et donc améliorer la santé des personnes concernées, ce n’est pas non plus une solution optimale que d’envoyer les collaborateurs fumeurs dans la rue ou devant l’entreprise. Pour un passant, l’image d’un groupe d’universitaires en costume tirant avidement sur leur cigarette devant une entreprise renommée est triste.
En outre, le réseautage entre fumeurs ne doit pas être sous-estimé : en fumant, les collaborateurs se rencontrent, de l’apprenti au chef, et des contacts se nouent, qui n’auraient peut-être pas eu lieu sans la cigarette. Mais en fin de compte, c’est la liberté de chaque individu employé qui fait qu’en principe, chacun devrait pouvoir gérer sa consommation de tabac comme il l’entend.

Pourquoi donc l’interdiction de fumer ?

L’une des principales raisons de l’interdiction de fumer est l’effet nocif de la fumée passive sur les collègues non-fumeurs. En ce qui concerne la liberté de chacun, les non-fumeurs devraient également avoir le droit de travailler dans un environnement sans fumée. De nombreux fumeurs affirment en outre qu’ils apprécient en fait de travailler dans un bureau sans fumée.