
Site Agroscope
Plus d’informations et postuler
von: Agroscope | Ort: | Referenz: 49e12bc6-836f-478e-82ee-7c511e85f82a |
N: Agroscope
Laborantin-e – Technicien-ne en horticulture
50%-50% / 1260 Nyon
Une bonne alimentation, un environnement sain
Les maladies affectent le rendement et la qualité des récoltes et des produits de l'industrie agro-alimentaire suisse. De nouveaux microorganismes apparaissent chaque année et les maladies installées sur le territoire évoluent en permanence pour contourner les stratégies de lutte utilisées pour préserver les cultures. La détection des maladies, le suivi de leur évolution et la compréhension des mécanismes d'interactions entre les plantes, les micro-organismes et les vecteurs qui les propagent sont l'objet des activités de recherche d'Agroscope à Changins.
Au sein du Domaine de Protection des Végétaux, le groupe de recherche en Virologie, Bactériologie et Phytoplasmologie mène des expérimentations en parcelles d'essais, en serre et en chambres de culture. Ces travaux s'appuient sur des collections de plantes infectées et une large diversité d'espèces de plantes qui permettent de caractériser les mécanismes de dissémination des microorganismes.
Nous recherchons un(e) collaborateur(trice) technique pour la production de matériel infecté et la production de plants et semis. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec un acteur clé du diagnostic des maladies des plantes en Suisse et en Europe.
Vos tâches
- Gère et réalise la production de plantes infectées pour la multiplication de virus ou de bactéries phytopathogènes
- Participe à la maintenance des collections de plantes infectées
- Participe aux travaux de recherche et de développement en collaboration avec l'équipe du laboratoire
- Responsable de la disponibilité du matériel biologique nécessaire au fonctionnement des activités (graines, semences, plants)
Votre profil
- Titulaire d'un CFC Horticulture de préférence avec une orientation « Plantes Vivaces » ou « Floriculture »
- Intérêts pour la protection des plantes et leurs capacités à lutter contre les maladies dans un contexte de recherche
- Personnalité communicative et dynamique capable de travailler de manière autonome et dotée d'une forte capacité d'anticipation
- Connaissances de deux langues officielles. Bonnes connaissances de l'anglais un atout.
Informations complémentaires
Si vous avez envie de relever ce défi et que vous répondez au profil requis, n'hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature en ligne à www.stelle.admin.ch, no.réf. 4979.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Dr Olivier Schumpp, responsable du groupe de recherche Virologie, bactériologie et phytoplasmologie, par e-mail olivier.schumpp@agroscope.admin.ch ou par téléphone au Tel. +41 58 460 43 71 (veuillez svp ne pas envoyer de dossier de candidature à cette adresse e-mail).
Entrée en fonction: le 01.07.2023 ou date à convenir. Le poste n'est pas limité dans le temps.
À propos de nous
Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheurs-euses exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège principal se trouve à Berne-Liebefeld (à partir de 2025 : Posieux FR). Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.
Le groupe Virologie, Bactériologie et Phytoplasmologie a pour objectif de contrôler les maladies émergentes et mène des projets de recherche et développement pour l'agriculture et l'industrie agroalimentaire.
Nous vous proposons une activité diversifiée dans un domaine de travail intéressant ainsi qu'une mise au courant approfondie. Une infrastructure de recherche moderne, des horaires de travail flexibles, de bonnes prestations sociales et un restaurant du personnel sont d'autres atouts de ce poste.
Route de Duillier 50, 1260 Nyon
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.
Plus d’informations et postuler