Site Centre Neuchâtelois de Psychiatrie

Plus d’informations et postuler

von: Centre Neuchâtelois de Psychiatrie | Ort: Marin-Epagnier | Referenz: 0e6bc8ec-abcb-4b55-94cf-5291cbb360a6

Etablissement de droit public cantonal, le CNP a la mission de conduire la politique sanitaire du canton de Neuchâtel dans le domaine de la santé psychique, en collaboration avec les institutions partenaires. Le CNP vise la réhabilitation des patients souffrant de troubles psychiques par l’adoption d’un modèle de psychiatrie intégrée et communautaire; il met en œuvre les politiques publiques de promotion et prévention de la santé mentale; il agit comme centre de référence dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche en psychiatrie.

La Direction Médicale recherche, pour le département de l’adulte II (CNPad2), filière communautaire un·e :

Médecin-chef·fe de filière
80 %
s/réf : 2023009

La filière de Psychiatrie Communautaire offre des soins spécialisés pour toutes personnes vulnérables de 18 à 65 ans, qui présentent des troubles psychiatriques complexes nécessitant des interventions psychosociales hautement coordonnées et flexibles.

La filière de psychiatrie communautaire est répartie en deux secteurs géographiques (Littoral et Montagnes) et comprend une équipe mobile ainsi qu’un programme de centre de jour.
L’équipe mobile est fondée sur une approche par le « case-management » et une activité de partenariat étroit avec le réseau, notamment avec les institutions sociales du canton, avec qui elle collabore afin de promouvoir le rétablissement et la réinsertion dans le milieu de patients nécessitant d’interventions multidisciplinaires complexes.

Dans le cadre de votre fonction vous serez notamment amené·e à :

o gérer l’ensemble des activités cliniques des unités d’une filière de soins.
o appliquer les fondements de la politique de gouvernance clinique de l’institution, définie par la Direction Médicale et la Direction des Soins ainsi que par le Bureau de Direction du Département dont la filière est partie intégrante.
o en concertation avec la vision stratégique du département, avec l’infirmier·ière-chef·fe de filière décliner les objectifs de la filière et les moyens pour les atteindre, assurer la gestion et le suivi budgétaire des ressources allouées par le département.
o en binôme avec l’infirmier·ière-chef·fe de filière assurer l’encadrement dynamique des équipes médico-soignantes de façon à garantir la qualité des soins.
o garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des activités cliniques de la filière et organiser la prise en charge des patients, notamment par la mise en place de programmes et de protocoles cliniques qui répondent aux bonnes pratiques cliniques et aux recommandations dans la matière.
o articuler les stratégies thérapeutiques avec les structures cantonales, romandes et nationales existantes ou en développement.
o collaborer avec le·la médecin-chef·fe de département et les cadres infirmier·ère·s à la mise en place des programmes de formation internes et externes permettant de maintenir au meilleur niveau de compétence les équipes médico-soignantes.

Les principales compétences requises pour ce poste sont les suivantes :

o être en possession d’un titre FMH de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie ou d’un titre reconnu par la commission fédérale des professions médicales – MEBEKO.
o expérience d’au moins trois ans dans une fonction similaire (conduite d’un service ou une unité en psychiatrie), notamment dans le secteur des équipes mobiles et de psychiatrie communautaire.
o Être capable d’analyser les principaux types de risques, utiliser les méthodes et outils d’identification et d’analyse de risques.
o connaître les lois, les ordonnances, les règles, les normes, les conventions collectives, les réglementations diverses et déontologiques du domaine concerné (cadre légal et règlementaire).
o connaître l’organisation du système sanitaire suisse et cantonal.
o chercher à transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire par l’usage de méthodes adaptées à l’audience concernée.
o amener ses interlocuteur·rice·s à produire les résultats attendus, à faciliter l’adhésion au changement, à susciter le travail en équipe en favorisant la coopération.
o être en mesure d’établir des prévisions, définir des priorités, fixer des objectifs annuels (planification par objectifs) en définissant le budget nécessaire.

Entrée en fonction : à convenir
Lieu de travail : site de Préfargier – 2074 Marin-Epagnier
Type de contrat : contrat de durée indéterminée
Contact : Dre Alessandra Solida, Médecin-cheffe de département +41 79 905 07 18

Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail) sont à adresser par postulation directe en ligne.

 

 
Plus d’informations et postuler