Responsable administratif-ve – Greffier-ère de site du Ministère public de 80% à 100%

Plus d’informations et postuler

von: État de Neuchâtel | localité: La Chaux-de-FondsN: ÉtatdeNeuchtel

Responsable administratif-ve – Greffier-ère de site du Ministère public de 80% à 100%Ministère public

Votre mission principale consiste à organiser et coordonner le greffe afin d'assurer le bon fonctionnement du Ministère public. Vous êtes en charge d'identifier les besoins et de veiller à la disponibilité des ressources tant RH que logistiques. Vos responsabilités portent sur la conduite du personnel administratif du greffe (recrutement, formation et évaluation), l'élaboration et l'actualisation des procédures et des outils métiers, la supervision de la comptabilité du site, la tenue des statistiques et les mesures liées au système de contrôle interne.
Votre fonction de greffier-ère implique également un rôle de représentation. Vous assurez les contacts avec les partenaires internes et externes du Ministère public et veillez à la bonne circulation des informations, en particulier entre le greffe et les magistrat-e-s. En collaboration avec la secrétaire générale dont vous dépendez administrativement, vous êtes également garant-e de la mise en œuvre, sur votre site, des décisions institutionnelles. À ce titre, vous soutenez la commission administrative des autorités judiciaires dans la réalisation des objectifs qu'elle s'est fixés dans le cadre de son plan stratégique.
Enfin, dans la perspective du déploiement du projet Justitia 4.0 au cours des prochaines années, vous participez activement aux réflexions sur ce sujet et entreprenez des actions concrètes en vue d'un accompagnement au changement des magistrat-e-s et du personnel du site ainsi qu'à terme, du déploiement des outils de digitalisation.
Titulaire d'une formation universitaire ou HES de niveau bachelor, d'un brevet fédéral ou d'une formation jugée équivalente, complétée par une formation certifiée en management, vous êtes au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans un poste de conduite de personnes, de préférence dans le milieu judiciaire, ou de toute autre expérience utile au poste. Une formation certifiée auprès de l'École romande en administration judiciaire (ERAJ) et/ou en gestion de projet constitue un atout.
Reconnu-e pour votre sens de la communication et votre esprit d'équipe, vous êtes une personne responsable et autonome, appréciée pour sa force de proposition et son entregent. Disposant de compétences objectivées en matière d'analyse des processus et de gestion d'équipe, vous faites preuve d'une forte capacité d'adaptation et démontrez un intérêt marqué pour les valeurs du service public. Vous détenez enfin une connaissance générale du droit et des règles de procédure et maîtrisez parfaitement la suite Office. La connaissance de l'allemand représente un atout.
Ce poste nécessite par ailleurs d'être en possession d'un casier judiciaire et d'un relevé de poursuites vierges.
Délai de postulation : 26 mai 2024

Site État de Neuchâtel