Un(e) Responsable de la comptabilité

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von: Swiss Risk & Care SA | localité: VésenazN: SwissRisk&CareSA

Vos principales missions et responsabilités :

Notre groupe se compose d’une quinzaine d’entités juridiques et est en phase de forte croissance interne et externe. La personne aura pour mission de s’assurer de l’atteinte des objectifs du départements comptabilité (reporting, compliance…), elle travaillera sous la responsabilité du responsable financier.

 

1. Management du département comptabilité

  • Assurer l’atteinte des objectifs du départements comptabilité (reporting, compliance…)
  • Encadrer et superviser une équipe comptable de 6 personnes dont une partie basée en Suisse alémanique). Coordonner et prioriser le planning de travail
  • Optimiser la répartition des tâches et développer les compétences de l'équipe
  • Collaborer étroitement avec les départements controlling et courtage
  • Créer un cadre propice à la performance et au bien-être de l’équipe.
  • Assurer la formation continue de l’équipe (normes comptables, méthodes de travail)
  •  Développer et entretenir d’excellentes relations au sein du département finance et avec les autres départements

 

2. Amélioration des process comptables et gestion des risques

  • Participer activement aux projets d'amélioration continue de la performance du département
  • Optimiser l’utilisation des logiciels (intégration de fonctionnalités nouvelles)
  • Mettre en place de nouvelles solutions IT pour améliorer les processus comptables
  • Suivre et améliorer les procédures internes ;
  • Identifier et anticiper les risques ; amélioration des contrôles internes ;
  • Assurer une documentation correcte de la comptabilité et des process

 

3. Expertise métier et technique

  • Garantir la conformité de la comptabilité (Norme CO local reporting groupe IFRS)
  • Suivre les points de comptabilité technique (fiscalité, TVA, reclassement CO-IFRS…)
  • Suivre l’évolution des normes comptables applicables, formation interne sur ces évolutions
  • Assurer la qualité de la comptabilité analytique
  • Préparer et suivre les audits externes et internes.
  • Effectuer des analyses métier spécifiques à la demande du business
  • Assurer le suivi comptable des opérations d’acquisitions/fusion
  • Agir comme key user pour le logiciel comptable

 

4. Production et analyse

  • Tenir la comptabilité complète de plusieurs sociétés ;
  • Effectuer le bouclement mensuel et annuel des sociétés dont vous aurez la responsabilité : écritures d’arrêté, justification des soldes de comptes, élaboration des états financiers périodiques ;
  • Suivre le reporting groupe sous SAP-Magnitude, résolution des contrôles bloquants ;
  • Suivi de divers points de comptabilité (intracos,/intercos, immo, reconciliation des comptes de salaire, revue et réconciliations de postes de bilan etc…)
  • Participer au reporting interne et reporting groupe
  • Gérer diverses tâches administratives ;
  • Revoir les clôtures préparées par les comptables seniors.
  • Préparer les forecasts / budgets
  • Analyser de la performance et des écarts vs budget et vs N-1

 

Votre profil :

  • Vous possédez un Brevet Fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité ou équivalent ;
  • Vous êtes au bénéfice de minimum 8 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité dont 3 années dans un poste similaire ;
  • Expérience en comptabilité dans un groupe ou une filiale de groupe ;
  • Vous avez un goût pour les chiffres, un esprit analytique et le sens du détail ;
  • Vous maitrisez parfaitement Excel et pouvez démontrer une utilisation avancée lors de vos précédentes expériences professionnelles ;
  • Vous avez un appétit pour le développement de fichier excel permettant l’automatisation de taches (upload de journaux comptables, reporting etc…)
  • Vous avez un appétit pour l’optimisation de process
  • Vous maîtrisez couramment la langue française et anglaise (écrit et oral)
  • La pratique de l’allemand est un plus.
  • Vous êtes autonome, organisé/e, consciencieux(se) et sensible au respect des délais et à l’excellence;
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques classique (suite office 365) ;

 

Lieu de travail : Vésenaz (GE)

Entrée en fonction : dès que possible.

Taux d’activité : 80% – 100%

 

Les atouts du groupe Qualibroker-Swiss Risk & Care :

– Un cadre de travail agréable et multi-sites (locaux et places de travail agréables, les plus sportifs pourront profiter des douches à disposition)

– Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine en CDI

– Participation aux frais de transport

– Mise à disposition de vélos électriques sur certains sites

– Des conditions d’assurances sociales & LPP attractives pour son personnel

– Un Bilan Social Individuel (BSI) personnalisé et unique pour visualiser d’un coup d’œil les prestations en cas de décès, d’invalidité ou de retraite

– Un encouragement pour la formation continue et séminaires encouragés

– Des congés avantageux (paternité, maternité, congés spéciaux et jours offerts, vacances)

 

NOS VALEURS :

L’esprit d’entreprise ¦ l’excellence ¦ la confiance ¦ le collectif

 

Pour en savoir plus :

https://www.swissriskcare.ch/entreprises/connaitre-swiss-risk-care/nous-rejoindre 

 

Site Swiss Risk & Care SA