Recherche d’emploi : quelques conseils pour les artisans
Trouver un emploi ne se révèle pas si simple pour l’artisan. En effet, de nombreux postes vacants ne sont pas publiés aux endroits où l’on pourrait facilement les trouver si on ne disposait pas d’informations sur les bons plans. De plus, il ne s’agit souvent que d’offres temporaires qui peuvent vous décourager tout en vous faisant louper des opportunités importantes. Pour cette raison, les artisans devraient tenir compte des bons plans et des astuces de recherche d’emploi liés à leur activité et veiller également à solliciter leur réseau de collègues.
Le sort des emplois temporaires
Qui n’a jamais vécu cette expérience : on se met à la recherche d’un emploi avec une grande motivation pour finalement tomber sur des offres d’emploi limitées à une certaine durée. Au premier abord, cela n’a rien d’attrayant, car qui voudrait se retrouver à la recherche d’un emploi après un certain temps ? Cependant, dans le domaine de l’artisanat, ce type d’emploi est parfois considéré comme une véritable mine d’or, qui n’est pas forcément reconnue comme telle. Ce genre d’emploi naît du fait que l’entreprise accepte de réaliser un projet pour lequel il est urgent de recruter un autre artisan – mais elle ignore bien sûr ce qui se passera ensuite, ce qui explique que l’emploi soit dans un premier temps limité à une durée déterminée. Toutefois, si le nouveau travailleur s’avère compétent et capable de travailler en équipe, il sera volontiers gardé et l’emploi à durée déterminée sera considéré comme une sorte de période d’essai au cours de laquelle il se sera révélé être une bonne trouvaille que l’on n’aura évidemment pas envie de laisser partir.
Appel d’offres direct sur la route
De nombreuses entreprises savent que les artisans passent devant leurs vitrines et leurs locaux, puisque les métiers artisanaux sont largement répandus. Pour cette raison, les entreprises ne prennent même pas la peine d’annoncer les postes vacants dans les journaux ou sur Internet, mais préfèrent se faire connaître par le biais d’une annonce. Ainsi, les artisans à la recherche d’un emploi sont invités à se promener ou à faire le tour des entreprises de leur région, ce qui leur permettra peut-être de découvrir l’offre qui leur convient.
Le système de réseau des collègues
Vos collègues artisans représentent également un excellent moyen de décrocher un emploi intéressant. Ils sont peut-être au courant d’une offre appropriée dans leur propre entreprise au travers d’autres amis et peuvent servir d’intermédiaires. On peut facilement activer son propre réseau : Il suffit de dire à ses amis que vous êtes en train de chercher un emploi et de préciser à quoi ce dernier devrait ressembler pour qu’il entre en ligne de compte. Vous serez certainement surpris de la rapidité avec laquelle le réseau professionnel se met tout seul à l’œuvre pour vous mettre en contact avec de nouveaux contacts et de nouvelles opportunités dont vous ne vous seriez tout simplement pas servi sans lui.