Se présenter – sans faux pas

Les entretiens d’embauche sont souvent de véritables défis avec de nombreux pièges. La plupart des candidats sont déstabilisés au moment de l’entretien, car ils ont lu de nombreux conseils et astuces, mais n’ont pas pour autant l’impression que cela leur permettra de tout faire correctement. En fait, il suffit de respecter quelques règles pour bien passer l’entretien et éviter les pièges – et le job est presque assuré.

Le problème des postes vacants

Toute personne au chômage et/ou qui souhaite évoluer professionnellement cherche par exemple un nouvel emploi sur Internet, dans les annonces d’emploi, etc. Ce n’est pas forcément l’idée la plus prometteuse. Après tout, des centaines de candidats postulent parfois à des postes vacants et les entreprises ont le choix.

Les tenues appropriées

Les femmes ont tendance à avoir l’air trop sexy. Quant aux hommes, ils ont tout aussi vite l’air négligé s’ils ne sont pas sûrs de leurs vêtements. Une femme doit veiller à ne pas porter de jupes trop courtes, de talons trop hauts ou de décolletés trop profonds, car cela ne serait pas forcément bien vu. La tenue vestimentaire peut être élégante ou sportive, selon l’environnement professionnel.
Par contre, les hommes peuvent aujourd’hui, et bien sûr en fonction de leur travail, s’habiller confortablement (sans cravate), mais ils devraient oser se regarder dans le miroir avant de décider si leur tenue convient plutôt aux loisirs ou au bureau. La situation se complique lorsqu’aucun costume n’est exigé : si les hommes ne sont pas du tout sûrs d’eux, il est toujours utile de demander de l’aide à une femme, car les femmes ont un excellent flair pour cela.

Une communication transparente

Le responsable des ressources humaines est formé pour utiliser sa perception de la nature humaine. Il saura, dans la plupart des cas, quand le candidat devient malhonnête ou prétend être ce qu’il n’est pas. Par conséquent, le meilleur choix est toujours d’être honnête et d’aborder ouvertement les points négatifs. Par exemple, si l’on est un peu nerveux ou déstabilisé, on peut l’admettre : Car cela montre que l’on connaît ses faiblesses au lieu de les dissimuler, et cela prouve un certain courage. Nous avons tous des faiblesses, mais seuls les candidats compétents les assument.

Manifester de l’intérêt

Avant de passer l’entretien, il est important d’avoir lu quelques informations sur l’entreprise pour laquelle on souhaite travailler. L’intérêt est une condition sine qua non. S’il ne s’agit pas d’un petit boulot, les recruteurs attendent des candidats qu’ils voient le poste non seulement comme un emploi, mais également comme une opportunité, une perspective et une possibilité dans laquelle ils veulent investir leur énergie. Il n’est pas nécessaire d’être informé de manière exhaustive – cela permet d’économiser quelques questions pour l’entretien. Toutefois, il est important d’avoir pris connaissance des principales données de référence que l’on trouve par exemple dans le profil sur le site Internet. En préparant quelques questions à ce sujet, ce sont autant de points positifs à ne pas se priver.

Détecter les pièges

Il est préférable de passer tranquillement en revue son CV et ses autres documents de candidature avant l’entretien. Si le CV contient des lacunes ou des remarques négatives, il faut avoir réfléchi à la manière dont on va répondre à ces points. Votre réponse doit être honnête, mais le recruteur veut en même temps savoir que vous avez réfléchi à ces points et que vous voulez faire les choses différemment et mieux à l’avenir – il faut que cela soit clair.